Peindre un sujet à prédominance d’une seule couleur nous permet d’observer de subtils changements de teinte.

Pour cette session, j’ai installé deux natures mortes de chaque côté du studio, une rouge et une bleue. La première étape consiste à peindre un lavis acrylique sur le support avec du bleu ou du rouge approprié (selon la nature morte choisie)

Pendant le séchage, nous pouvons travailler sur la palette, en observant attentivement et en mélangeant les couleurs que nous voyons. Je trouve essentiel de mélanger la couleur avec un couteau pour le mélange initial des couleurs. J’utilise une grande plaque de verre, 60x70cm, comme palette principale. Les étudiants se donnent rarement assez d’espace sur leurs palettes et les mélanges deviennent rapidement boueux.

Essayez de ne pas être trop pressé. Commencez par identifier et mélanger la principale variété de couleurs que vous voyez. Gardez-les en tant que petits monticules individuels sur votre palette principale, puis lorsque vous êtes prêt à commencer transférez les sur la palette de mains. Au fur et à mesure, les changements de couleur que vous observez deviennent de plus en plus complexes, la plupart du mélange se fera au pinceau.

Plus vous observez de près, plus vous voyez de variations avec un seul objet coloré. Tant de choses peuvent être apprises en travaillant à partir d’une couleur prédominante, nous pouvons prendre le rouge par exemple et voir non seulement comment son ton diffère, allant du foncé au clair, mais aussi où la couleur se déplace vers l’orange d’un côté du spectre et vers le violet de l’autre. La substance des objets dicte également combien ils absorbent la lumière et combien ils reflètent leur couleur sur les objets environnants.

Des touches de couleurs complémentaires, du vert au rouge par exemple, atténuent la luminosité de la couleur.

Placer de la couleur sur le support teinté précédemment en rouge peut être assez surprenant. Une bonne façon d’aborder cet exercice consiste à identifier les zones de couleur liées à la teinte d’arrière-plan lumineuse de votre toile, puis à laisser ces zones intactes. Une couleur moins vibrante peut sembler presque verte, mais au fur et à mesure que nous accumulons des taches de couleur sur la peinture, les objets commencent à émerger.

A l’atelier
Quelques tableaux d’élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.